Notre Association

ARFAD
L’ARFAD est l’association romande des formatrices et formateurs d’adultes diplômés.

Elle regroupe, au niveau romand, les professionnels au bénéfice d’un titre universitaire de formatrice ou formateur d’adultes (Bachelor, Master, CAS ou DAS) ou d’un titre de formation professionnelle (BFFA, DFRF) en formation d’adultes.

L’ARFAD a été fondée en 1995 par des formateurs nouvellement diplômés de l’université de Genève.

Elle s’est d’abord constituée sous le nom de AFAU : Association des Formateurs d’Adultes universitaires puis, rapidement, afin d’accueillir en son sein les formateurs détenant des diplômes équivalents, elle a opté pour ARFAD : Association romande des Formatrices et Formateurs d’Adultes diplômés.

Au long de son existence, l’ARFAD a considérablement évolué en nombre de membres certes, mais également dans ses activités et son rôle de conseil pour les questions de politique de formation.

Centrée dans un premier temps sur la qualité de la formation des formateurs d’adultes, elle a également été appelée en tant que chambre professionnelle lors des consultations de la Confédération sur la LFCo (Loi fédérale sur la Formation Continue)

Pour renforcer son action et également participer aux réflexions romandes sur les questions de formation des adultes, elle a rejoint le Comité scientifique de la FPSE (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève), la FRAFFA, la CRFBA et collabore avec nombre d’acteurs influents dans ce domaine

Puis, pour répondre aux interrogations des formatrices et formateurs d’adultes ainsi qu’aux entreprises qui les emploient, elle s’est attelée à des projets spécifiques, tous menés par des membres de l’association.

L’ARFAD s’est doté d’une Charte éthique, de Statuts ainsi que d’une Politique de formation.

Les Membres de l’ARFAD souscrivent à la teneur de ces trois documents guidant leur action professionnelle.

Pour voir la liste de nos Membres, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Pour mener à bien sa mission, l’ARFAD collabore avec ou est affiliée aux organismes suivants

Le comité

Christian Charrière