L’ARFAD est l’association romande des formatrices et formateurs d’adultes diplômés.

Elle regroupe, au niveau romand, les professionnels au bénéfice d’un titre universitaire de formatrice ou formateur d’adultes (Bachelor, Master, CAS ou DAS) ou d’un titre de formation professionnelle (BFFA, DFRF) en formation d’adultes.

L’ARFAD a été fondée en 1995

Active sur le plan romand, l’ARFAD agit dans de nombreux domaines en lien avec la formation des formateurs, la formation continue des adultes et le statut des formatrices et formateurs d’adultes en Suisse romande. Pour ce faire elle mène de front plusieurs actions et projets concrets.

Egalement active auprès des entreprises, l’ARFAD propose une plateforme d’échanges permettant la recherche de formatrices et formateurs diplômés ou encore la possibilité de mettre en ligne des annonces de postes à pourvoir ou  de mandats à exécuter.

L’ARFAD s’est doté d’une Charte éthique, de Statuts ainsi que d’une Politique de formation.

Les Membres de l’ARFAD souscrivent à la teneur de ces trois documents guidant leur action professionnelle.

Christian Charrière

Alain Girardin

Vice-Président

Communication, secrétariat et administration

Roberta Bretz

Responsable Education Permanente

Silvana Soland

Responsable Promotion fonction Formation

Olivier Casta

Responsable projet “Rémunération”

Sophia Jaouhar

Christiane Amici – Raboud

Membre

Bernadette Morand – Aymon

Responsable compétences de base

Raluca Andievici

Patricia Dupuis

Projet “promotion fonction formation”

Pour voir la liste de nos Membres, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.

L’ARFAD a été fondée en 1995 par des formateurs nouvellement diplômés de l’université de Genève.

Elle s’est d’abord constituée sous le nom de AFAU : Association des Formateurs d’Adultes universitaires puis, rapidement, afin d’accueillir en son sein les formateurs détenant des diplômes équivalents, elle a opté pour ARFAD : Association romande des Formatrices et Formateurs d’Adultes diplômés.

Au long de son existence, l’ARFAD a considérablement évolué en nombre de membres certes, mais également dans ses activités et son rôle de conseil pour les questions de politique de formation.

Centrée dans un premier temps sur la qualité de la formation des formateurs d’adultes, elle a également été appelée en tant que chambre professionnelle lors des consultations de la Confédération sur la LFCo (Loi fédérale sur la Formation Continue)

Pour renforcer son action et également participer aux réflexions romandes sur les questions de formation des adultes, elle a rejoint le Comité scientifique de la FPSE (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève), la FRAFFA, la CRFBA et collabore avec nombre d’acteurs influents dans ce domaine

Puis, pour répondre aux interrogations des formatrices et formateurs d’adultes ainsi qu’aux entreprises qui les emploient, elle s’est attelée à des projets spécifiques, tous menés par des membres de l’association.

Pour mener à bien sa mission, l’ARFAD collabore avec ou est affiliée aux organismes suivants

Université de Genève

FRAFFA