La formation des formatrices et formateurs d’adultes joue un rôle déterminant dans la qualité de la formation continue pour répondre aux souhaits de qualification et de développement de compétences et de savoirs.

Des formatrices et formateurs professionnalisés sont à même de garantir la qualité des formations offertes. Plusieurs cursus permettent l’obtention de certificats et de diplômes, selon les aspirations de chacune et chacun.

Formation initiale

Baccalauréat universitaire (Bachelor) en Sciences de l’Education – orientation éducation et formation (BSEF)

Il permet aux étudiants d’acquérir des bases théoriques et méthodologiques dans les différents domaines des sciences de l’éducation.

Maîtrise universitaire (Master) en Formation des Adultes

Le programme de cette maîtrise universitaire vise essentiellement à développer chez les étudiants une double capacité d’analyse et d’intervention dans le champ de la formation des adultes. Il prend en compte la diversité qui caractérise ce champ de pratiques sociales ainsi que les métiers y afférant.

Formation continue

CAS Formation d’Adultes

Ce certificat de formation continue est destiné aux formatrices et formateurs en emploi et leur permet d’acquérir les ressources théoriques et réflexives nécessaires aux professionnels de la formation, de développer et renforcer des compétences clés en matière d’analyse, de conception, d’animation, de conseil et d’évaluation de la formation.

DAS Formation d’Adultes. Analyse, gestion et développement

Ce diplôme complète le CAS Formation d’Adultes et inclut cinq domaines: L’adulte en formation, les pratiques de formation, l’ingénierie, la gestion institutionnelle, l’intégration et la professionnalisation. Il met également en relation les théories et méthodologies avec les pratiques professionnelles.

Brevet fédéral de Formateur d’Adultes : BFFA

Ce brevet destiné aux professionnels qui veulent se spécialiser dans le domaine de la formation des adultes, leur permet d’apprendre à concevoir, animer et évaluer de manière autonome des formations dans leur domaine spécifique.

Diplôme fédéral de Responsable de Formation : DFRF

Ce diplôme est destiné aux cadres responsables de la formation continue et de la formation de base.  Ils seront en mesure de diriger, à l’intérieur d’une organisation, la mise sur pied de l’offre de formation, la planification, l’organisation, le développement, le management de la qualité, le marketing, la prospection ainsi que la direction de personnel de formation.

X